C'est la Saint Patrick

Publié le par Patty













Aujourd'hui c'est la Saint Patrick, et comme "charité bien ordonnée commence par soi-même", je me souhaite une bonne fête et à toutes les Patricia, Patrick ou Patrice qui passeront par ce blog.


Un peu d'histoire :


St Patrick serait né ver l'an 389 en Ecosse ou dans le sud-ouest de la Bretagne.
A l'âge de 16 ans, alors qu'il habitait au Pays de Galles, il fût kidnappé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande à un propriétaire terrien.

Pendant 6 ans, il fut forcé de garder des moutons et à vivre très misérablement. Il était jusqu'à lors païen, mais durant cette période de captivité, il eut des visions et se rapprocha de Dieu.
En 411, il réussit à s'enfuir vers la France. Il étudia alors à Lérins, puis Auxerre pendant 12 ans. Il devint prêtre vers 417 et en 432 fût ordonné Evêque par le pape Célestin et envoyé en Irlande pour convertir les païens. Il s'installa alors en Irlande du Nord

L'Irlande celtique d'alors était surtout guidée par des druides et pratiquait des rites païens. Le catholicisme était encore inconnu. St Patrick rencontrat une forte opposition et fût arrêté plusieur fois.Il parcouru toutes les régions d'Irlande, formant des apôtres, construisant des monastères et églises, et convertissant le peuple et les dirigeants.


La légende raconte qu'il aurait chassé les serpents d'Irlande en les entraînant à sejeter à la mer du haut d'une colline.
Chaque année, de nombreux pélerins se réunissent sur la montagne à proximité de Westport, lieu consacré de l'évènement.

On dit aussi qu'il utilisa le Tréfle pour expliquer à ses paroissiens la divine trinité : le Père, le Fils et le St-Esprit, trois parties formant un seul tout.

Il s'éteint à l'âge de 72 ans à DownPatrick en Irlande du Nord le 17 Mars 461. On peut y visiter sa tombe.
De nos jours, le trèfle est mondialement connu comme étant le symbole de l'Irlande et Saint Patrick le patron des Irlandais.



Bonne fin de journée ensoleillée







Publié dans Divers

Commenter cet article

Cath 17/03/2009 16:23

Bonne fête à toi !!!! Bizzzzzzzz